Le premier podium...

ça fait plaisir !
ça fait plaisir !

Après un We décevant à Carole (un serrage pour l’un, un freinage défectueux pour l’autre), nous arrivions au Vigeant, pour tout dire, assez inquet.

Serge avait remonté entre lundi et mercredi la moto d’Alexis (merci à lui), et changé les robinets d'alimentation, peut être à la source de tous nos ennuis.

Pour plus de sécurité ( !), nous avons descendu la 4L0 qui nous avait permis, à Carole, de rouler, même hors classement.

Bien nous en a pris…

Cette fois, c’est la YR5 qui a déclaré forfait, dès sa mise en route : jupe du piston cassée, le piston lui-même fêlé, et pas de pièce de rechange… on embarque des tonnes de pièces, mais jamais celle dont on a besoin…

 Donc, le WE se fera, pour moi, avec la 4L0, hors classement, en espérant que les réparations de Serge (sur la moto d’Alexis) tiennent.

La découverte du circuit est un grand moment de solitude : freine, freine pas, la 3, la 4, voire la 5, ça passe, ça passe pas... ?

La plupart des virages se prennent en deux temps, le circuit est très rapide, un virage s’appelle « trop tard » car on ne le voit pas avant d’être dedans… bigre !

Et la 4L0 se tortille de partout (les amortos ont 30 ans, ils ont biens mérités leur retraite !) le moteur, bridé par ses pots de route, s’époumone à suivre le rythme, et moi, mon dieu, j’essaie de rester sur mes roues, et sur la piste !

Pour arranger le tout, la première séance d’essais libres ne fera que 3 tours car je tombe en panne sèche, et la seconde idem, cette fois à cause d’une tige d’embrayage cassée, je ne sais tjs pas comment… (les épingles de notre grand gourou fleuri ??)

Séance d’essais chrono, raccourcie à 15 mn tt compris (soit 6 tours) à cause d’un début de matinée brumeuse : c’est peu
Résultat : 6è ligne… Pas si catastrophique.
1ère manche : je manque de me mettre une pelle dès le départ, car je fais une belle roue arrière pas vraiment prévue, et je me retrouve en fin de peloton.

Toute la course, je suis en bagarre avec la TR3 de Quartier et une Triumph : ils me collent un boulevard dans les lignes dtes, je recolle dans le sinueux.

A l’avant dernier tour, Quartier loupe un rapport, alors qu’il m’avait distancé : je repasse et je garde cette position sous le drapeau à Damier : 19è au Scrach, 4è 350.

2è manche, je ne sais pas pourquoi, mais je suis tendu sur la ligne. C’est ma dernière course de la saison, je veux terminer en beauté et surtout pas chuter… Pas bon de cogiter sous le casque, surtout qd les feux passent au vert. Départ très moyen, mais je conserve ma position, et me retrouve de nouveau en bagarre avec les mêmes qu'hier.

Sauf qu’un tour tard, Quartier s’enfonce dans le bac à sable au bout de la ligne dte.
Dès lors, je me mets dans le sillage de la Triumph, mais je comprends vite que je n’arriverai pas à la passer, le déficit de puissance est trop important dans un circuit aussi rapide.

Je termine « sagement » ma course un peu en solitaire : 19è, mais cette fois 3è en 350, Plé n’ayant pas pris le départ…

Au total des deux manches, je suis 3, j’ai le droit à la bise d'Évelyne et une petite plaque, la coupe revenant à Roland qui est 4 (je suis hors classement).

Vivement l’année prochaine, avec une YR5 requinquée ou une 400 RD vitaminée….

Le CR d'ALEXIS

 

Après un WE assez catastrophique la semaine précédente, arrivée plutôt prudente sur le circuit du Vigeant vendredi en fin de matinée.
 
La RD a serré à Carole comme de nombreuses fois avant (8 fois en tout pendant la saison), après de longues discussions sur le forum, l'avis général est que cela vient peut être d'un manque d'alimentation en essence, Serge a modifié le réservoir et greffé un robinet plus important, à voir si tout cela tient.
 
Heureusement, nous avons réussi à faire tenir les 3 motos sur la remorque, au pire, la RDLC reprendra du service!
 
Arrivé en fin de matinée, Patrick s'élance pendant que Serge et moi déchargeons le matériel, quelques minutes plus tard, il revient.... panne d'essence ouf!
 
Toujours pendant que nous posons les affaires pour nous installer, deuxième séance d'essais pour Patrick, deuxième retour prématuré, tige d'embrayage cassé, aïe, déjà une moto d'immobilisée.
 
Pendant que je prépare ma moto avant la séance de l'après-midi, Serge démarre la YR 5 de Patrick et pour la faire chauffer un peu sur le parking. Au moment du retour devant la tente, un bruit bizarre, coupure du moteur, ça sent pas bon, confirmation après décalottage, un piston fendu. Comme pas de pistions de réserve, une deuxième moto immobilisée, le WE s'annonce bien, 2 motos sur 3 HS avant même d'avoir démarré la mienne, dont on croise tous les doigts mais le WE s'annonce vraiment pas bien...
 
1ère séance d'essais, découverte du circuit, extrêmement technique, beaucoup de virages rapides dans tous les sens, des virages très piégeux, extrêmement physique, mais un super-circuit! Bonne nouvelle, le moteur a tenu, statistiquement en cas de casse, c'est dès que le moteur chauffe un peu, l'horizon s'éclaircit ....
 
2ème séance, la moto marche bien, entre temps la RDLC a pu faire l'objet d'une réparation de fortune, tout marche, je continue à découvrir le circuit.
 
Samdi matin, pour les qualifs, petite inquiétude, il fait plus froid, mais de toute façon on a pas plus gros que des gicleurs de 300, inch Allah!
 
15' pour faire un temps, c'est 6 tours, c'est vraiment court, premier tour, certains ouvrent trop alors que les pneus sont froids, bilan, une chute moto en feu et pilote à terre, drapeau rouge retour au stand, avant de repartir.
 
Placé assez loin sur la grille, départ de la première manche, bon départ, bon 1er virage, je gagne quelques places, ensuite belle bataille avec Elodie Rochefort et sa RDLC qui roulait hors catégorie. Après plusieurs tours à nous doubler et redoubler, suite à quelques fautes d'inattention, elle finit devant, après avoir réussi à s'échapper.Faut dire que 11 tours au Vigeant cela fait long, au bout de 7 tours j'étais au bout du rouleau, avec perte de concentration à la clé.
 
Deuxième manche, remonté à bloc, ce coup-ci, pas question de se faire passer par Elodie Rochefort et sa RDLC. Bon départ, mais 1er virage catastrophique, je suis poussé à l'extérieur et perd de précieuses secondes à me relancer. 2 tours plus tard, je suis dans la roue de Michel qui se traîne avec son Ducati 750, prêt à lui faire l'intérieur proprement dans le virage droite serré avant la ligne droite des stands. 
 
Pas de chance, au dernier moment il ferme la porte, suis obligé de redresser la machine, je saute le vibreur et atterrit dans les gravillons, la moto se tortille, mais finalement je reprend la piste et la course continue, grosse chaleur!
 
Un peu échaudé, je me fais surprendre par Elodie Rochefort qui me passe, j'ai du mal à suivre à cause d'une carburation probablement trop riche (sécurité, sécurité), mais sur les conseils de Serge, je lui prends la roue, pour la suivre et attendre de la repasser dans un virage.
 
Au bout de la ligne droite, pas de chance pour elle, elle arrive trop fort dans le virage, tape le concurrent d'avant et passe par dessus la moto, pas de gros bobos mais fin de course pour elle.
 
La voie est libre, mais un tour plus loin, au freinage du "trop tard", je sens le bracelet droit partir en avant. Probablement une vis dessérrée me dis je, si je roule au ralenti, je devrais pouvoir terminer la course. Tout le monde me double, je termine avant dernier, mais lors du tour de décelération, le moteur cale. Trop bête de rentrer au stand en camion balai, je tente de redémarrer la machine et au moment où je m'assois dessus, le bracelet droite casse et je me retrouve sous la moto ....
 
En fait, aucune vis de s'était déserrée, la soudure tenant le bracelet droit a en réalité cédée en course, avant de définitivemnet casser lors du tour de décelération, chance insolente du débutant!
 
Fin de ce week-end de course, 5ème, vraiment un beau souvenir, en attendant de prochainement pouvoir remettre cela!!
 
Vive la saison prochaine!

 

essais
VMA_levigeant_5_septembre_classic_essais
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
course 1
VMA_levigeant_5_septembre_classic_course
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
course 2
VMA_levigeant_5_septembre_classic_course
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
la "médaille en chocolat"...
la "médaille en chocolat"...