Arrivée vendredi matin sur le circuit du Mans en provenance des vacances à Arcachon, quelques
nuages à l'horizon, mais il fait presque beau, ça change!
Patrick est arrivé et a tout installé, il n'y a plus qu'à s'asseoir sur la moto pour partir,
merci à lui!
Juste le temps d'enfiler la combinaison, démarrage de la moto et hop, direction la piste pour
la première séance d'essais, sans avoir pris le temps de s'assurer que tout fonctionne. A peine sortie des stands et avant même d'être arrivé à La Chapelle 200m plus loin, le moteur s'emballe
pour une cause inconnue.
Je range la moto sur le côté, actionne le coupe circuit prévu pour ce genre d'accident, rien ne
se passe et le moteur continue de s'emballer, je coupe l'arrivée d'essence, toujours aucun effet (il faut le temps de vider les cuves des carbus), au final je me résouds à enlever les capuchons
des bougies, sans étincelle, normalement, pas d'explosion et donc pas de moteur ....
Ca c'est pour la théorie, j'ai testé l'autoallumage, le moteur a continué de tourner à plus de
10.000 tours sans bougies...
Finalement, après deux ou trois minutes angoissantes (le moteur surchauffait, risque de casse
moteur), il finit par se couper, les carbus étant enfin vides... Retour inquiet aux stands grâce au camion balai, Le Mans cette année s'annonce mal, j'espère que je ne referai pas la même chose
qu'en 2010!
Après une inspection rapide par Claude Rochefort (EMAC) que je remercie, c'est pas grand chose,
suite au montage d'un nouveau maître cylindre axial suite à mes soucis lors d'Iron Bikers, la poignée des gazs a été déplacée et les cables d'accélérations s'étaient coincés en position grand
ouverts, deux colliers règlent le soucis et tout est oublié.
2ème séance d'essais l'après midi, la moto marche, comme d'habitude je mets beaucoup de temps à
prendre mes repères sur le circuit et me traîne, d'autant plus que maintenant que mes power-jets fonctionnent, a certains régimes la moto s'étouffe et est un peu rétive.
Retour aux stands sans problèmes, ce qui en soit est plutôt une bonne nouvelle.
Samedi matin, séance de qualification, je suis toujours en train de découvrir le circuit et me
traîne lamentablement!
Cela se ressend sur le temps, dernier qualifié sur la piste.... en 44ème position avec un
meilleur tour en 2'32!!!
La moto marche toujours, mais c'est sûr qu'à ce rythme là, j'ai plutôt intérêt à aller
chercher les croissants!
Toutes les Pâquerettes me chambrent et appellent à un sursaut, franchement, faut faire quelque
chose.
Patrick de son côté a eu moins de chance, casse moteur pendant les qualifications, il remballe
tout direction Paris!
Après avoir passé l'après midi à me faire chambrer, j'arrive gonflé à bloc pour la première
manche à 18 heures!
Je pars des stands le mors entre les dents, déterminé à faire mieux, tellement que je me sors
au garage vert lors du tour de formation... Loin de me refroidir, je cravache pareil lors du tour de chauffe, et ce coup ci je me sors une nouvelle fois au raccordement! Au moins, ce qui est fait
n'est plus à faire!
Feu vert, départ de la course, pour une fois je n'ai pas loupé mon départ, belle remontée avant
le S Dunlop, la moto sort bien, j'ai du grignoter 5 ou 6 places. Pendant la course, la moto est rétive car trop riche à certains régime, mais au final je m'habitue, belle bagarre avec un Suzuki
deux temps pendant plusieurs tours, il est prenable malgré des trajectoires bizarres, finalement, il est effacé après le virage de la Chapelle, je suis devant et je cravache pour le
rester.
Fin du 7ème tour juste après le raccordement, le Suzuki toujours dans mes échappements, je note
un drapeau jaune a l'entrée de la ligne droite. J'ai à peine le temps de lever le nez de la bulle que HORREUR, je note un moto à l'arrêt, moins de 10m devant moi sur ma trajectoire, alors que je
suis en pleine accélération!!!
Je lâche tout, fait un écart et l'évite de justesse, mais grosse, grosse frayeur! Pendant
ce temps là, le Suzuki en profite pour me passer et prendre de la distance, je vais essayer de le rattraper mais en vain, arivée au 9ème tour, il me manquait un tour pour pouvoir aller le
chercher et l'effacer une nouvelle fois.
Arrivée 31ème au scratch, pas mal vu le numéro de départ sur la grille! Encore plus
satisfaisant, meilleur temps en 2'26, soit 6' de mieux qu'en qualifs!
Dimanche midi, en piste pour la seconde manche, tour de formation, tour de chauffe, là encore
je sors au garage vert, mais bon, au moins les pneus sont chauds.
Encore une fois un départ correct, j'efface 7 ou 8 concurrents avant le 1er virage et bientôt
je suis en bagarre avec Elodie Rochefort et sa RDLC, qui courait hors catégorie avec nous, partie 33ème sur la grille. Après 2 tours à se passer et se repasser (je lui fais l'intérieur dans les
virages, mais elle me sème en ligne droite, sa moto sort 15ch de plus que moi...), je réussi à me mettre de justesse devant, avec un peu d'avance car Elodie a fait un tout droit aux chemins aux
boeufs.
Entre temps j'ai également réussi à effacer Roland avec sa Ducati, c'est un fin pilote, mais sa
moto est trop juste dans les grandes lignes droites et j'arrive à le passer.
Je suis en bataille avec Nicolas Cresphonte pour la 27ème place dans la ligne droite,
arrivée au S Dunlop je me positionne à l'extérieur pour mieux sortir et le doubler avant la Chapelle, mais horreur, au lieu de plonger à la corde, il élargit sa trajectoire et vient se planter
dans ma roue avant! Freinage de trappeur en catastrophe, je réussi à éviter le contact de justesse mais loupe mon virage, léger tout droit, je perds du temps pour me relancer.
Probablement déconcentré, je loupe ma sortie du garage vert qui est un double droite, je saute
le vibreur et me retrouve dans l'herbe. Je remonte sur la piste et BOUM, je suis percuté par un concurrent qui venait de me prendre un tour! Comme je dépasse de la moto, tout l'impact se fait sur
le côté droit, merci la combinaison, elle a amorti une partie du choc, mais je m'appercevrai après coup que j'y ai laissé une slider de botte et que les protections de coude ont morflé. En contre
partie, pas de contact entre les motos, pas de casse ni de chute. Passage en force du concurrent avec la vitesse, pas le temps d'avoir peur sur le coup.
Après l'arrivée, le concurrent qui m'a percuté m'a montré les traces de mon cale pieds sur sa
botte et son pieds, il l'a senti passer! Grosse grosse frayeur donc, le concurrent avait une caméra embarqué, je verrai pour le film... En tout cas entièrement ma faute (je n'ai pas vu le
concurrent me remonter) et le drame évité de justesse, je pense que celui qui m'a percuté s'est fait une belle frayeur, puisqu'il a tenté de m'éviter et qu'il a vu venir l'impact, en tout cas je
m'en tire bien!
En tout cas, je suis sous le choc, même si cela n'a duré qu'une demi seconde, au raccordement
je tire tout droit et Roland, Elodie et Nicolas me repassent et je ne pourrai plus les rattraper.
Grosse frustration malgré la 31ème place, j'aurai pu faire 27ème sans une bête erreur de
concentration, mais un temps encore amélioré de 2' à 2'24''.
Et cerise sur le gateau, 2ème des 350, premier podium et première coupe pour moi!
Vivement la suite.