NOS MOTOS

Les nouvelles venues : les 400 ZXR 400 et RGV (Challenge Evolution)

Nous sommes allés les chercher de l'autre coté de la Manche.

 

 

 

La ZXR

 

Apparue en 1989, elle a immédiatement trusté les podiums en promosport.

 

Elle était particulièrement moderne : fourche inversée, cadre peripherique en alu et sortait 70 cv (à 14500t/m).

 

" La ZXR a été pensé comme une machine passion, sans vraiment de notion de rentabilité et de gros succès commercial. D'ailleurs, à presque 5 briques, il y a de quoi réfléchir. C'est le prix d'une bonne 750, mais cette dernière ne vous apportera peut être pas autant de satisfaction ; ou plutôt pas de la même manière.

        

 Le plaisir est tout d'abord visuel. La Kawa est un bel engin, très sport, s'identifiant tour à tour à la Stinger ou à la ZXR 7 d'endurance. Agressive, racée, de dimensions flatteuses, la moto se laisse aisément confondre avec un modèle de catégorie supérieure..."

Fiche MotoPlanète.com, lire la suite

 

 

MJ 994. Essai de la ZXR L
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Prise en main de la ZXR à Carole - Mars 2013

La Suzuki RGV

A sa sortie ( modéle 89) MJ écrivait

 

" Elle semble echappée d'un paddock de Grand prix...Suzuki est allé très loin.

 

En selle, l'illusion continue. La RGV a piqué bon nombre des "trucs" caractéristiques des bêtes de circuit moderne...

 

La Suzuki est vraiment batie comme une pistarde... Elle incite à l'attaque.

 

A l'heure actuelle, la RGV constitue la machine la plus proche d'une vraie 250 de GP tant en terme d'efficacité qu'au niveau des sensations... "

 

20 ans plus tard, l'illusion continue... J J J

 

 

Bicylindre en V, 2 Temps
Cylindrée: 249 cm³
Alésage course: 56 * 50,6 mm
Compression: 7.5:1
Allumage: Electronique
Lubrification: Carter humide
Refroidissement: Liquide
Démarreur: Kick
Puissance:  62 ch à 10500 tr/min
Couple: 40 Nm (4.1 mkg)

 

Les performances
Vitesse maximale: 194 km/h
400 mètres départ-arrété: 13.0 secondes
Rapport Poids/Puissance: 2.207 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 232.932 ch/litre
Consommation mixte: 8.0 litres au 100

 

Les Yamaha RD/YR5

Les Motos
Les Motos

Les yamaha 350 "à air" (YR5 et RD)

 

Nos motos sont des Yamaha 350,  commercialisées sous le sigle YR 5 de 1970 à 1972, puis sous le nom "RD" de 1973 à 1975 (avec quelques améliorations : essentiellement un disque et des clapets).

 

Elles ont été "coursifiées", c'est à dire préparées pour la piste, avec comme modéle les yamaha de course des années 70 (Mais on ne se prend pas pour Agostini... enfin, pas encore !).

 

Ce sont des deux temps qui développent environ 40 Cv pour environ 140 kilos.

 

Elles fonctionnent au mélange (et, oui, comme les mobs de l'époque).

 

La mécanique est très simple, mais relativement fragile.. Les mamies ont 40 ans !

 

Cette année (2014), la Yam a été entierement mise à nue et "upgradé" .

 

Cadre changé, bras oscillant à section carrée pour pouvoir passer un pneu 130, fourche de 38, double disque.

Pour le moteur, meme cure jouvence ( vilo, cylindres, carbus...)


Gazzzzzz

 

 

la TR3, la vraie !
la TR3, la vraie !

la RD400TZ

Enfin prête !!
Enfin prête !!

Cette année, nous innovons...

 

Nous engageons une moto composée d'un cadre de TZ 350 de 1978 (moto de course de l'époque) et d'un moteur de RD 400, modèle qui a succédé à la 350 RD.

 

Les carters étant les mêmes, cela paraissait simple...

 

Et, évidemment, les problèmes d'adaptation apparaissent au fur et à mesure...

 

Mais, tout sera prêt pour le 2 avril 20211... on y croit !

 

Réçit de la création de la moto

La Yamaha 350 RDLC (modèle 4L0)

Le "joker" : la 350 RDLC
Le "joker" : la 350 RDLC

La Yamaha "liquide" : la 350 RDLC

 

En attendant d'avoir trouvé et préparé une seconde 350 RD, nous avons utilisé pour les deux premières courses une Yamaha 350 RDLC (type 4LO) de 1982 "stock" (c'est à dire que la préparation s'est limitée au retrait du phare et des clignotants).

 

C'est la moto sportive du début des années 1980, directement issue des TZ de compétition, avec comme évolutions "marquantes" par rapport aux 350 RD, un cantiliver (suspension arrière unique) et surtout, le refroidissement liquide.

 

Les premiers modéles avait un caractère ON/OFF : rien avant 6000  t/m, et une fusée (pour l'époque !) après : du brutal !

 

Ces motos firent les beaux jours de la coupe Yamaha et des formules promosports jusqu'au début des années 1990.

 

Aujourd'hui les dernières déclinaisons de ces machines s'affrontent en catégorie postclassic.

 

Malheureusement, la première version (4LO) n'est pas admise en catégorie classic. Nous avons participé aux deux premières courses "hors classement".

une Rdlc "mise à nue"
une Rdlc "mise à nue"